top of page

​BIOGRAPHIE

Louée par la critique pour sa voix « solaire » et sa présence scénique « d’un charme irrésistible », Tamara Bounazou, jeune soprano lyrique Française-Algérienne, est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et de l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne (Autriche) en 2019.

​

Après ses débuts à l’âge de 17 ans dans le rôle de Colette dans Le Mariage d’Antonio de Grétry, la scène devient pour elle un lieu d’expression privilégié.

Aussi bien comédienne que chanteuse, Tamara incarne de nombreux rôles d'opéra, traduisant un étonnant éclectisme. Belinda, puis Didon dans Didon et Enée de Purcell, ou encore Tytania dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten, mis en scène par Dominique Pitoiset, puis à Vienne au Schloßteater de Schönbrunn, où elle incarne Gretel dans Hänsel et Gretel de Humperdinck, la Comtesse Almaviva dans Les Noces de Figaro de Mozart dirigé par Christoph Meier et mis en scène par Kateryna Sokolova, ou encore Carolina dans Il matrimonio Segreto de Cimarosa.

​

Sur les grandes scènes Parisiennes, la jeune soprano chante au Théâtre des Champs-Elysées, incarnant Susanna dans une production inédite des Noces de Figaro mis en scène par Gilles Rico et sous la direction de IÅ„aki Encina Oyón, mais aussi le rôle de Enrichetta dans I Puritani de Bellini avec l’Orchestre de Chambre de Paris. A l'Opéra National de Paris, au Palais Garnier d'abord viennent les rôles de L’Amour et Clarine dans Platée de Rameau sous la baguette de Marc Minkowski et mise en scène de Laurent Pelly, puis à Bastille, en 2022, dans le rôle de Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart mis en scène par Robert Carsen et dirigé par Antonello Manacorda

Sa « rapide percée » (Opéra Magazine) fût unanimement saluée par la critique.

 

Tamara est repérée en 2019 pour participer au Young Singers’ Project du prestigieux Festival de Salzbourg où elle interprète la Première Suivante de Dircé dans Médée de Cherubini sous la baguette de Thomas Hengelbrock, dans une mise en scène de Simon Stone.

​

Lauréate de nombreux concours, Tamara Bounazou remporte en 2018 le Prix CFPL du Meilleur Espoir au Concours international de chant de Marseille, elle est également 4 fois lauréate du Concours de chant de Marmande. L’année suivante, elle remporte le Prix Opérette au Theater an der Wien dans le cadre du Concours Otto Edelmann.

 

Depuis 2017, elle forme avec sa complice pianiste Anna Giorgi, le Duo Moine ou Voyou. Ces deux artistes remportent le Premier Prix à l’édition 2019 du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, mais aussi le Prix ADAMI, le Prix SACEM, le Prix de la Fondation Bullukian et le Prix Grandes Ecoles. Ayant un goût particulier pour la création dans l'interprétation, le duo se produit régulièrement en récitals et concerts.

​

Parmi les futurs projets de Tamara figurent le rôle de Anne Trulove dans The Rake’s Progress de Stravinsky, dirigé par Barabara Hannigan, ainsi que le rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers de Offenbach, sous la baguette de Marc Minkowski.

bottom of page